Qu’en est-il du système de santé au Cambodge ?

Comme nous avons pu le constater précédemment, le pays a été confronté à de nombreuses années de guerre qui ont malheureusement bien affecté leur système de santé – une grande partie des infrastructures sont détruites et il ne reste que très peu de médecin en activité. 
Depuis le milieu des années 1990, l’économie du Cambodge connaît une progression rapide mais le pays reste néanmoins parmi les moins avancés. En 2007, on recense 31% de la population sous le seuil de pauvreté, ce qui représente environ 1/3 des habitants…Ainsi une majorité de la population n’a ni accès à l’eau potable, ni à l’électricité.

En plus des maladies connues dans le pays comme la tuberculose, la dengue, le paludisme ou encore le sida ; les pathologies, spécifiques aux sociétés prospères viennent s’y ajouter (cancer, trouble de la tension artérielle, diabète…). Malheureusement, le gouvernement cambodgien ne couvre que très peu les dépenses de santé, ce qui oblige la population à les financer par leurs propres moyens. Quelques protections sociales ont été mises en place et d’autres sont en cours mais elles ne couvrent que 10% de la population cambodgienne tout au plus. Une protection sociale est toutefois présente pour financer le traitement de certaines maladies comme le paludisme, tuberculose ou sida.

La situation sanitaire au Cambodge reste donc réellement dans un état critique :
L’absence d’établissement moderne et un système de santé précaire rend l’accès aux soins limité. Le manque de formation dans les équipes médicales et le manque de moyens dans les hôpitaux publics poussent les cliniques privées à se développer. La population cambodgienne se voit obligée de négliger en grande partie sa santé : les habitants disposant de peu de moyens ne se rendent donc à l’hôpital que lors de l’aggravation de leur maladie, souvent déjà bien avancée… mais faudrait-il encore avoir les moyens pour s’y rendre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s